Structure du bilan psychomoteur

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Structure du bilan psychomoteur

Message par Marasqui le Sam 24 Juin - 9:23

1. Motricité
1.1. Motricité globale
o Coordinations motrices (mouvements locomoteurs ou non-locomoteurs)
o Dissociations
o Coordinations oculomotrices
o Praxies
o Syncinésies (s’il y en a)
o Motricité faciale (si spécifique ou particulière)
1.2. Fonction tonique (régulation tonico-motrice)
o Tonus de fond (de base)
o Capacité à se détendre
o Tonus d’action
o Gestion de la force
o Tonus postural
o Ajustements posturaux
o Capacité d’inhibition
o Équilibre statique
o Équilibre dynamique
1.3. Motricité fine
o Habileté manuelle et préhension
o Graphomotricité (dessin, écriture)

2. Fonctions cognitives (en lien avec la motricité intentionnelle)
2.1. Attention
2.2. Mémoire
2.3. Langage (expression – compréhension)
2.4. Fonctions visuo-spatiales
2.5. Fonctions exécutives : planification, inhibition, flexibilité
2.6. Structuration spatiale :
o Connaissance des notions spatiales, du mouvement, des positions, des
formes
o Orientation spatiale
o Organisation spatiale
o Adaptation à l’espace
o Investissement spatial
2.7. Latéralité :
o Dominance manuelle
o Dominance oculaire
o Dominance pédestre
2.8. Structuration temporelle :
o Organisation temporelle (repères, compréhension, adaptation)
o Connaissance des notions temporelles
o Ajustement rythmique
o Rythme personnel
o Schéma corporel :
o Conscience de l’activité motrice, conscience de la posture, conscience des
limites du corps (corps perçu)
o Connaissance du vocabulaire corporel : désignation et nomination (corps
connu)
o Capacité de représentation du corps (corps représenté)
2.9. Coordinations perceptivo-motrices :
o Sensorialité (spécificités)
o Coordinations intermodales (si spécifiques)

3. Affectivité
3.1. Expression (de façon verbale et/ou non verbale) des émotions, des sentiments lors
des activités psychomotrices (mises en liens avec les circonstances !), réactions
émotionnelles lors du bilan (manifestations corporelles, capacité de gestion...), et
dans d’autres circonstances (si c’est spécifique)
3.2. Image de soi

Activités et productions privilégiées :
o Capacité à se mettre en activité ou à jouer (spontanéité, créativité, mobilité de la
pensée…)
Types d’activités, de jeux ou de matériel privilégiés (sensori-moteurs, symboliques,
manipulatoires, occupationnels ; activités structurées ou déstructurées, ruptures,
stéréotypées, rituelles…)
o Thèmes de jeu privilégiés ou répétitifs
o Capacité à jouer seul, seul en présence, en dyade avec le psychomotricien, voire en
triade, en groupe selon les conditions d’observation

Interactions, modes et modalités d’échange :
o Capacité d’entrer en interaction (mise en lien avec les circonstances !) et types
d’échanges instaurés – privilégiés – acceptés
o Communication (y compris mode de communication, motricité expressive, mimiques)
o Régulation des comportements (complémentarité, tour de rôle, adaptation aux
consignes, réaction à la frustration/à l’attente, demande d’aide, autonomie dans
l’organisation, réponses aux sollicitations, adaptation aux changements/aux transitions,
conduites sociales)
o Gestion de l’espace personnel et des distances interpersonnelles
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